- En Français

En Français

A propos de JES


JES est un laboratoire urbain destiné aux jeunes et aux enfants en milieu urbain. Nos locaux et nos activités sont situés dans les métropoles d’ Anvers, de Bruxelles et de Gand.

Nous nous adressons à toute personne de 6 à 35 ans. Notre public est très diversifié au niveau de l'origine, du degré de scolarisation etc. Une grande partie de ce public a un degré de scolarisation assez limité. Nous collaborons avec un large éventail de partenaires nationaux autant que internationaux.

Que faisons nous?

Nous sommes actifs dans les domaines suivants :
  • L’animation de jeunes et les loisirs: sport et aventure, parcs et lieux publics, art, musique, multimédias, formation de bénévoles, formations d’animateurs et de moniteurs, hébergement de groupes…
  • Les formations et la remise à l’emploi: encadrement de jeunes gens en difficulté dans leur parcours professionnel, divers programmes de formations professionnelles, collaboration étroite avec des partenaires du secteur…
  • Le bien-être et l’engagement social: travail de rue, représentation de la jeunesse auprès des pouvoirs publics…


  • Comment procedons nous?


  • Au travers de nos différents projets nous encourageons en premier lieu les jeunes à découvrir et à développer leurs propres talents et les amenons ainsi à élargir leur horizon.

  • Nous prenons régulièrement le pouls des différentes communautés urbaines afin de traduire et de transformer leurs demandes et leurs défis en innovations.

  • Nous faisons fi des cloisons entre les domaines de l’animation pour jeunes, des loisirs, de l’éducation, de la recherche d’emploi et du bien-être social pour travailler de façon plus intégrale.

  • Nous donnons ou rendons aux jeunes le contrôle de leur propre destinée de façon professionnellement encadrée et essayons ainsi de les aider à remettre le pieds à l’étrier.


  • Nos projets

    La communauté des jeunes et du personnel de JES est fortement engagée dans un grand nombre de projets novateurs. Voici quelques liens qui illustrent ces projets:
  • Notre projet de formations est un de nos projets pionniers qui a grandi et évolué avec nous au courant des 30 années –et plus aujourd’hui- de présence sur le terrain à Bruxelles. Voir www.jes.be/formation.

  • Le centre d’hébergement De Waterman est un centre de séjour et d’activités situé au cœur de Bruxelles et destiné aux groupes de jeunes de tous horizons.

  • Le laboratoire en multimédias BEAM à Bruxelles organise des ateliers et des programmes multimédias pour les jeunes et les enfants. Un de leurs projets est le digital stories (’histoires digitales’). Ils ont également développé Lomap, la première application interactive pour smartphone dans le secteur de l’animation de jeunesse.

  • Cureghem est un des quartiers ‘chauds’ de Bruxelles, notre animateur de rue Brahim y travaille et y a lancé un club de foot. Celui-ci permet aux jeunes du quartier de se défouler, de se développer et de rester en forme.

  • Le cours de leadership pour jeunes de JES permet aux jeunes en question de s'engager dans leur ville ou quartier en tant que bénévoles et en tant qu’animateurs actifs. Ces cours –basés sur l’expérience pratique et de terrain- offre aux jeunes une formation afin de leur permettre d’organiser des activités dans leur communauté. Les cours les aident également dans leur développement personnel. Les jeunes qui s’engagent dans ce trajet de formation s’engagent par après activement en tant que bénévoles auprès de JES ou dans d’autres organisations de jeunesse en Belgique. La chaine américaine ABC News a récemment présenté Nabil, un de nos volontaires (reportage en anglais) organisant un spectacle de talents pour les jeunes de Molenbeek Saint-Jean.

  • Suite à son séjour chez nous, Dr. Jamil Jivani, professeur à la York Law University of Toronto, a écrit un article sur nos projets à Molenbeek, Bruxelles (article en anglais). Suite à son séjour chez nous, Dr. Jamil Jivani, professeur à la York Law University of Toronto, a écrit un article sur nos projets à Molenbeek, Bruxelles (article en anglais).

  • Un example du projet renouvellement urbanistique et participation pour jeunes est une carte postale que les jeunes ont fait.

  • Le cours d’introduction à l’animation des jeunes pour réfugiés à Gand (clip sur Facebook).

  • SHOOT!: à Anvers nous organisons, en étroite collaboration avec le centre d’animation pour jeunes KRAS, un tournois annuel de foot de rue (article en anglais) qui rassemble la communauté entière des différents quartiers concernés.


  • En savoir plus sur JES?


    Si vous voulez en savoir plus sur JES et sur ses multiples activités et terrains d’action vous pouvez lire notre brochure.
    deel op Facebook deel op Google+ deel op Twitter

    Contact:



    Patrick Manghelinckx - patrick.manghelinckx@jes.be
    tel: 02/411 68 83
    gsm: 0491/34.35.85
    Directielid

    Contactez-nous pour plus d´informations