nederlands english français
Bienvenu Auberge Centre d'activités Contact FAQ

Questions fréquemment posées autour du séjour au Waterman



Faut-il être membre (des Auberges de Jeunesse) pour pouvoir séjourner au Waterman?
Non.
D'autant que nous ne sommes en fait pas une 'Auberge de Jeunesse' mais plutôt un centre d'hébergement de jeunes et que vous ne pourrez séjourner au Waterman en tant que particulier ou en tant qu'individu, mais uniquement en tant que groupe dont les membres ne doivent donc pas se procurer de carte de membre.

Pouvons-nous garer notre voiture dans la cour chez vous?
Ceci n'est hélas pas possible pour raisons de sécurité. Seul le chargement/déchargement du matériel et des bagages peut s'effectuer dans la cour. Dés que ceci est fait vous êtes priés de garer votre voiture ailleurs.

Jusqu'à quelle heure pouvons-nous nous adresser à l'accueil du Waterman pour la réception des clefs et pour une visite guide?
Pendant la semaine nous vous accueillons au plus tard jusque 17h30, sauf autre accord préalable. Nous demandons aux responsables des groupes, qui arrivent le vendredi soir ou le week-end, de venir prendre les clefs le vendredi de préférence avant 17h00. Vous recevrez alors une courte visite pratique d'une demi heure environ.

Pouvons-nous accéder aux chambres dés notre arrivée?
Les chambres ne sont accessibles qu'à partir de 16h30. Si vous désirez utiliser une salle de réunion/cuisine/autre local vous devez en avertir les responsables du Waterman bien en avance. Le jour du départ les chambres doivent être libérées au plus tard à 10h00.

Y-a t'il une heure de fermeture de l'établissement?
Non, le jour de votre arrivée vous recevrez un code qui vous permettra d'accéder au Waterman jour et nuit.

Devons-nous apporter nos propres draps et serviettes?
Vous apportez vos essuis de bain, les torchons et serviettes de cuisine sont disponibles sur place. Si vous n'apportez pas votre propre sac de couchage ou vos draps (2 pièces!) vous serez obligés de louer un ensemble de draps au prix de 7,50€‚ l'ensemble.

Pouvons-nous apporter nos propres boissons?
Vous devrez apporter vos provisions de café, thé, lait, vin, liqueur etc. vous-même. Les boissons rafraîchissantes (eaux, limonade, coca etc.) et les bières doivent être consommées sur place. Vous pouvez obtenir une liste des boissons disponibles et de leurs prix à l'avance sur simple demande.

Quel matériel trouve-t-on chez le Waterman?
Le matériel audio-visuel suivant est disponible en location:
- Moniteur et enregistreur DVD, rétroprojecteur, installation stéréo, lecteur et ampli combiné (cd et cassette), projecteur + ordinateur + écran de projection.
- Des flipcharts/tableaux de travail mobiles et un mixer professionnel sont mis à disposition sans frais supplémentaires.

Y a t-il du matériel de premiers soins?
Seul un matériel de base réduit est à votre disposition à l'Accueil. Chaque responsable de groupe doit prévoir son propre matériel de premiers soins. A votre arrivée vous recevrez toutefois une liste avec les coordonnées de quelques médecins, hôpitaux, pharmaciens etc...

Devons-nous nettoyer à la fin du séjour?
En effet, à moins que vous ne nous signaliez à l'avance que vous n'y tenez pas. Dans ce cas vous devrez bien sûr payer le tarif d'entretien (une liste de prix qui mentionne les différents tarifs est disponible sur simple demande).


Est-ce que l’équipe d’encadrement (les professeurs,cuisiniers, etc.) doit payer pour venir en Classes de Ville ?
Non. L’équipe d’encadrement d’un groupe jusqu’à 50 élèves dispose gratuitement d’une chambre complètement équipée pour six personnes. Les tickets de transport et entrées des activités à Bruxelles sont également gratuits pour eux. Quand les repas sont fournis par JES, ceux-ci aussi sont gratuits pour l’encadrement. Ils peuvent donc participer de façon totalement gratuite aux Classes de Ville à Bruxelles. Pour les groupes plus nombreux –d’élèves et/ou de professeurs- nous conviendrons d’un accord sur mesure.

A quel niveau d’enseignement les Classes de Ville s’adressent-elles?/vraag>

Le programme des Classes de Ville (manuel, materiel et activités avant et pendant le séjour) est destiné au troisième degré de l’enseignement primaire régulier en Flandre. Ce programmme peut -sous condition d’une adaptation légère du professeur- s’adresser également à d’autres formes d’enseignement (enseignement spécialisé et premier degré de l’enseignement secondaire). Ceci tombe toutefois totalement sous la responsabilité du professeur en question.
De Waterman Centre de séjour et d'activités pour groupes de jeunes à Bruxelles